top of page

A propos

Je suis Éducatrice et Comportementaliste Canin diplômée d’État (Cession 2019-2020 du BP EC du CFPPA Bougainville) dans une approche éducative bienveillante et centrée sur la relation Humain-Animal. Je vis avec deux chiens, Locky et Raïka.

L’écoute, le respect et la collaboration entre chiens et humains sont au coeur de ma pratique et de ma vie quotidienne. Je suis là pour vous transmettre mes connaissances sur les besoins de nos chiens de compagnie ainsi que sur l’analyse de leurs comportements, pour que l’on puisse ensemble les déterminer et les adapter à votre famille inter-espèces. Comprendre qui est réellement votre chien nous permettra de le guider au mieux vers une cohabitation harmonieuse !

IMG_5559-ModifierWEB.jpg

Qui sommes nous ?

Suivez nos aventures sur les réseaux sociaux !

  • Instagram
  • Facebook

On m’a dit un jour que les chiens n’entrent pas dans nos vies par hasard…

Et cela s’est vérifié pour moi, avec le premier chien qui est entré dans ma vie, Locky. Sans le savoir, c’est en faisant sa rencontre en 2017, que j’ai été doucement mise sur le chemin de l’éducation canine. A cette époque, j’étais tiraillée d'un côté par un métier plutôt "classique", j’étais dans des études de médecine, et de l'autre par la petite voix dans ma tête qui me répétait que je n’étais pas destinée à un métier en intérieur. Je rêvais de nature, d’un métier qui me passionne, d’animaux…

J’ai rencontré un éducateur suite à mes mésaventures avec Locky qui m’a parlé de son métier, et m’a motivée à me renseigner auprès du BP éducateur canin de Brie-Comte-Robert en 2019 (seul diplôme d’éducation canine reconnu par l’État à ce jour). J’y ai rencontré Sandrine Otsmane (Chiens Chats mode d'emploi), qui m’a allumé cette petite lumière vers une toute autre vision de la relation humain-chien. Le souvenir encore de ses mots lors de cette fameuse journée portes ouvertes : à « Faites-vous asseoir vos chiens ? » Nous étions tous fiers de répondre positivement et elle nous a alors dit : « et dans quelles situations c’est vraiment utile de leur demander de s’asseoir ? Ne peuvent-ils pas simplement attendre, que ce soit assis, debout ou couché ? ».

J’ai tout de suite été intriguée par cette approche et cette réflexion qui a déconstruit une de mes idées reçues, au point de faire ma rentrée 2019-2020 dans la classe de Sandrine Otsmane. Cette formation de 9 mois aboutit au Brevet Professionnel d’Éducateur Canin, option Coaching client, Mantrailling et Médiation Animale. Durant cette formation pratique et théorique, j’ai eu l'occasion de participer à de nombreux stages pour parfaire mon expérience dont mon premier chez Isis Martinez (Nahual educ) que j'avais déjà rencontré chez Truffaut, mon premier job étudiant !

Durant cette formation, j'ai également pu rencontrer Nadine Chastang (Esprit Canin 33) qui m'a maqué par sa lecture précise des interactions canines que je trouve impressionnante !

Et ça a été le début d’une belle aventure !

Puisque je me suis rendu compte que ce métier réunit effectivement beaucoup de mes attentes et des valeurs que je recherchais pour être épanouie dans ma vie professionnelle.

En 2020, fraîchement diplômée, j'ai pu accompagner mes premiers clients, tout en continuant de me former auprès de plusieurs professionnels.

Vous pouvez retrouver la totalité de mes formations juste ici.

Pour compléter mon métier d'éducatrice canin, j'ai également pu m'initier en Zoopharmacognosie appliquée depuis 2021 grâce à Pauline Gatelier (Zoopharmafrance), puis approfondir mes connaissances grâce à la formation validée en septembre 2023 pour intégrer la Zoopharmacognosie appliquée à mon métier d’éducateur canin.

En 2022, j'ai par la suite croisé le chemin de ma collègue Charlotte D'Yvoire (Au Bout de sa Truffe), puis de Marie Simaer (Or'Kanine),  avec qui je collabore encore aujourd'hui sur les activités collectives notamment.

A partir de début 2023 puis jusqu'en mars 2024, j’ai commencé à travailler en collaboration sous le nom d’une autre entreprise d’éducation canine.

 

Finalement en mars 2024, j’ai décidé de reprendre ma propre entreprise Au Fil de leur Flair qui existe depuis 2020, afin de me relancer seule dans la jolie aventure de l'autoentreprise et pour pouvoir accompagner mes clients de manière 100% fidèle à qui je suis, à mes valeurs et mon éthique éducative !

J’ai découvert à travers le métier d’éducateur canin, la passion du chien, mais aussi l’accompagnement des humains, car l’un ne peut aller sans l’autre dans nos familles inter-espèces. Voilà comment Au Fil de leur Flair est né !

Et mes compagnons canins !

VA58A0136.jpg

Locky

217C2337-BF7F-40C9-8DA2-5CF0CE1D32D7.jpg

Raïka

Locky est né en mai 2015, j’ai fait sa rencontre 2 ans après sur un site de garde entre particuliers.

Pour la petite histoire, mes parents ne voulaient pas prendre de chien tant qu’on en assumerait pas pleinement les responsabilités, donc le compromis était que j’en garde de temps en temps. Cela me permettait de me faire de l’argent de poche, et de me rendre compte de tout ce que ça engendre de prendre un chien. J’accepte donc ma première garde en mai 2017, et ce beau goss débarque chez moi à toute allure. J’étais loin de me douter qu’en fait, Locky ne s’entendait pas avec ses congénères et qu’il pouvait agresser les humains inconnus dans la rue. Je ne sais même pas si ses anciens propriétaires s’en rendaient compte, puisque j’ai appris plus tard qu’il ne sortait pas du jardin, jour et nuit. De mon côté, je voyais bien que son comportement n’étais pas normal, mais je n’étais même pas vraiment consciente à l’époque que certains chiens pouvaient présenter ces comportement, tous les autres chiens que j’avais côtoyés dans ma vie étaient adaptables avec à peu près tout. Ils me l’ont laissé un mois, l’ont récupéré, puis m’ont redemandé une garde en juillet 2017. Et là ça a été chaotique. 4 bagarres avec des chiens qui sont venus en libre alors qu’il était attaché, au passage ma mère a été mordue au mollet dans l’une d’elle, et une morsure sur un humain qui est passé juste à côté de lui alors que je l’avais attaché à côté de moi sur un banc pour pique-niquer. On appelle les propriétaires en panique pour qu’ils viennent le récupérer : « Soit vous le gardez, soit on le fait piquer » nous ont-ils répondu. Pour ma famille et moi c’était hors de question. C’était un amour à la maison, on s’était déjà beaucoup attaché à lui. On a décidé de l'adopter, et j’ai par la suite fait appel à un éducateur canin. Aujourd’hui, je sais cibler les chiens avec qui il va bien s’entendre ou non, et j’ai beaucoup travaillé ma gestion de longe pour être plus précise si un chien arrive de nulle part. Il n’y a jamais eu d’autres accidents depuis, notamment grâce à beaucoup de gestion de l’environnement. A ce jour, il a 9 ans, et est beaucoup moins fougueux qu’à l’époque, et vit sa petite vie tranquille avec ses copains chiens.

Je suis allée chercher Raïka en octobre 2020,

elle avait 2 mois. Suite à mon BP éducateur canin, mes connaissances étaient bien plus solides et après Locky j’avais envie de prendre un chien sans passif trop compliqué. J’avais appris à sélectionner un élevage correct, je savais ce qu’il fallait vérifier, demander… Raïka vient d’un petit élevage du nord de la France, familial, avec chevaux, poules, chats, enfants et les adultes de l’élevage mis avec les chiots. Pas de chance, une semaine après l’avoir récupérée, un nouveau confinement était annoncé : en pleine période de socialisation et familiarisation pour elle !

C’est parti pour deux mois en croisant très peu de monde. Vraiment très très peu : je l’emmenais dans les parkings des supermarchés pour qu’elle voit du monde au moins de loin, j’étais désespérée. Niveau congénères, elle a côtoyé Locky et deux ou trois chiens de mes voisins pendant deux mois et demi. Un peu pauvre comme socialisation pour un chiot pour le coup ! Raïka est une chienne sensible, et dès petite j’ai vu que tout ça l’avais déjà impactée. Quelques mois plus tard, la situation s’est décantée, nous pouvions à nouveau sortir, j’ai donc suivi un maximum de balades collectives, pour continuer de me former dans mon métier et pour essayer de rattraper le temps perdu pour Raïka. A ce jour, c’est une chienne qui reste sensible, elle n’est pas à l’aise à la rencontre avec des chiens inconnus donc se « gonfle » beaucoup pour impressionner, mais une fois celle-ci passée, elle aime le contact avec les autres chiens. C’est une chienne curieuse et pleine de vie, mais qui cumule les soucis vétérinaires : incontinente de naissance (avec des crises de cystite notamment quand des situations la stressent), queue cassée de naissance, épillet dans le nez, piroplasmose, elle a déjà été percutée par une voiture… Bref elle nous en fait voir de toutes les couleurs mais c’est pour ça qu’on l’aime : elle est "atta-chiante" ! 

Le Saviez-vous ?

La période dite "critique" de socialisation et familiarisation du chiot (donc une période très important où 80% du cerveau du chiot va se construire) se situe selon les études entre 3 semaines et 12/16 semaines (3/4 mois). Ça nous laisse que très peu de temps pour faire "les choses bien".

Vous l'aurez compris, Locky est resté dans un jardin pendant cette période, et pour Raïka c'était le confinement...

Ne faites pas la même erreur que moi, n'attendez pas !

Vous pouvez contacter un éducateur canin dès ses 8 semaines ! (âge légal d'adoption d'un chiot en France)

En réalité, on peut même commencer avant...​

V58A9043VA.jpg

Mon parcours

Selon moi, être une bonne professionnelle nécessite de la remise en question, une formation continue, une curiosité et une ouverture d'esprit. Je m'engage à réserver un budget formation annuel pour être à jour de mes connaissances, puisque l'on sait que l'éducation canine est en perpétuelle évolution et remise en question.

Ce n'est donc pas envisageable pour moi de me rester sur mes acquis ! Les discours "je fais ça depuis 10, 20, 30 ans" sans s'être formé depuis, ou encore "avant on ne faisait pas tout ça et ça fonctionnait très bien" sont selon moi, à bannir !

Je pense que de nos jours, l'animal chien (comme tout autre individu) mérite d'être respecté, traité avec bienveillance et respect. Vous pouvez retrouver mes valeurs et mon approche éducative juste ici.

Mes formations et stages en éducation canine

Formation théorique 
Formation pratique   
Formation théorique & pratique

• Juin 2019 à novembre 2019 : bénévole à la SPA de Gennevilliers 

 

• 2019 - 2020 : DIPLÔME D’ÉTAT Brevet professionnel Éducateur Canin du CFPPA de Bougainville

 - option Maintrailing, Médiation animale et Coaching client - Sandrine Nataf Otsmane (Chiens Chats mode d'emploi), Pauline Gatelier (Zoopharmafrance) et Nadine Chastang (Esprit canin 33)

• 2020 : attestation d’aptitude chiens de catégorie 1 et 2 - Sandrine Nataf Otsmane (Chiens chats mode d'emploi)

• 22, 23, 24, 25 et 26 mars 2021 : « le chien autrement » théorie - Valérie Goncalves (Chiens des Villes) et Nadine Chastang (Esprit Canin 33)

• 10, 11 et 12 mai 2021 : « le chien autrement » pratique - Valérie Goncalves (Chiens des Villes) et Nadine Chastang (Esprit Canin 33)

• 18/19/20 septembre 2021 : « Zoopharmacognosie Canine » Partie 1 et 2 - Pauline Gatelier (Zoopharmafrance)

• 8/9 octobre 2022 : « Pratique sur le terrain » - Laura Sgard (L’empreinte) et Chiens des Villes

​​

• Clubs Zoopharmacognosie canine (environ 5) - Pauline Gatelier (Zoopharmafrance)

​​

• Mars 2023 à juin 2023 : Suivit et participation aux bilans, séances individuelles et collectives de Kévin Caria (De Nature Canine) (à raison de 4 à 5 demi-journées par semaine)

​​

• Juillet 2023 à Mars 2024 : Travail en collaboration et supervision avec Kévin Caria (De Nature Canine)

• 8, 9 et 10 avril 2023 : « Pratique sur le terrain » - Laura Sgard (L’empreinte) et Valérie Goncalves (Chiens des villes

​​

• 15 et 16 avril 2023 : « Pratique sur le terrain » - Laura Sgard (L’empreinte) et Valérie Goncalves (Chiens des villes)

• 29, 30 avril et 1er mai 2023 : « Perfectionnement du métier d’éducateur canin » - Laura Sgard (l’Empreinte), Valérie Goncalves (Chiens des Villes) et Catherine Sadoun-Haillard (Argos Homanimal)

 

• 3, 4 et 5 juin 2023 : « Lecture du chien » - Laura Sgard (L'empreinte) et Valérie Goncalves (Chiens des villes)

• juillet 2023 : stage en immersion chez Sasha Goldman (Dog Faculty) - 1 semaine

 

• 2 et 3 septembre 2023 : « Enrichir sa culture canine » - Sasha Goldman (Dog Faculty)

• 15, 16 et 17 septembre 2023 : « intégrer la pratique de l’automédication dans nos métiers canins » - Pauline Gatelier (Zoopharmafrance)

 

• 23 et 24 septembre 2023 : « pratique sur le terrain » - Laura Sgard (L’empreinte) et Valérie Goncalves (Chiens des villes)

​​

• 4 octobre 2023 : WEBINAIRE « Vivre à plusieurs 2 » - Sasha Goldman (Dog Faculty)

• 14, 15 et 16 octobre 2023 : « Gestion des chiens en groupe » - Laura Sgard (L’empreinte) et Sasha Goldman (Dog Faculty)

• 4 novembre 2023 : « La socialité canine » Collectif le chien mon ami - Catherine Escriou - Claire Diederich - Séverine Belkhir - Isabelle Viera - Estelle Mollaret

• 13 janvier 2024 : WEBINAIRE « la communication chez le chien » - Laura Sgard (l'Empreinte) et Sasha Goldman (Dog Faculty)

• 17/18 février 2024 : « le chiot, le choisir, le comprendre, l’accompagner » - Isis Martinez Monsegur (Nahual) et Kévin Caria (De Nature Canine)

• 2 mars 2024 : « Une journée sur l’éthique » - Valérie Goncalves (Chiens des villes)

• 6 mars 2024 : WEBINAIRE : « le jeu chez le chien » - Sasha Goldman (Dog Faculty) et Laura Sgard (L’empreinte)

​​

• 7 avril 2024 :  « Savoir lire et comprendre le chien » - Laura Sgard (L'Empreinte)

• 23/24 et 25 septembre 2024 :  « Rencontre entre congénères » - Nadine Chastang (Esprit canin 33) - organisé par Romy Sauvageot (Kiffe ton chien)

Au Fil de leur Flair

Education et comportement du chien​

​Val d'Oise - Oise - Est Yvelines

Contactez-moi

Mylinh Valeyre

0617368115

aufildeleurflair@gmail.com

Suivez-moi

Toutes mes actualités sur

  • Instagram
  • Facebook

© Crédits photos : Véronique Amiard - Mylinh Valeyre

Professionelle déclarée (Siret n°8900948650001501) et assurée (RC pro Macif)

© 2035 par Mylinh Valeyre. Créé avec Wix.com

bottom of page